top of page
Writer
Guano_Background.png

Guano

Mon rôle dans le projet :
  • Designer narratif

    • Développer le ton de la narration avec mon collègue Roman Cros

    • Développer l'éthos des personnages secondaires

    • Mise en scène des dialogues pour supporter les missions

    • Collaboration avec les artistes de personnages

  • Scénariste

    • Écriture des dialogues

    • Scénarimage de cinématiques

Défis :

  • Réactivité pour suivre l'évolution des besoins de Level Design

  • Correspondre au ton humoristique du projet

  • À ce moment-là, plus grande équipe que j'ai eu

Comédie

Aviation

Exploration

Aventure

Guano est un projet réalisé dans le moteur Unreal 5 comme projet de fin du BAC en Création de jeux vidéo. Le projet s'est échelonné sur deux trimestres. L'équipe était composée d'une vingtaine de finissant·es de l'UQAT. Un groupe d'étudiant·es de l'UdeM en musique s'est chargé du design sonore en fin de projet.

Description

Incarne un goéland parfaitement stupide, trouve de la nourriture et complète des quêtes pour sauver les Grands Maîtres et obtenir leurs pouvoirs. Harcèle les humains et libère les Îles Pohemeda de la malveillante Food Inc. avec ton caca puant et tes cris puissants!

Processus

Narration

Tout au long du développement, Roman et moi avons ajusté et fourni du matériel pour les différentes missions dans Guano. Très souvent, une commande nous arriverait avec les contraintes (mécaniques, environnements, etc.) et nous devions produire en retour un contexte narratif. Celui-ci devait comporter le personnage qui donnent la quête et les dialogues qui indiquent clairement les objectifs de la mission. Avec le temps, certains personnages ont été associés avec un certain archétype de missions. Par exemple, il fait plus de sens que notre bricoleuse Dr. Squawkson te demande de tester ses bouées volantes, non-testées évidemment.

Également, il était dans nos tâches de s'assurer que le récit global s'ajuste à l'évolution rapide de la taille des îles Pohemeda.

Ligne du temps
Courbe d'intensité

Pendant que mon collègue faisait la liaison pour le dossier de narration environnementale, je m'occupais d'avoir un collaboration dans les deux sens avec les artistes de personnages. Une fiche narrative pouvait enligner un·e artiste. Inversement, un idée explorée visuellement peut grandement approfondir un personnage en lui donnant une posture, une expression, etc. Il est arrivé souvent qu'une idée de personnage fasse un 180 degré pour suivre le filon découvert. Les résultats finaux furent donc un beau beau processus collaboratif.
 
Écriture

Ce projet m'a permis d'exercer davantage l'écriture de dialogues puisqu'il était l'un des axes principaux pour transmettre de l'information sur l'univers de Guano. Je ne pouvais m'appuyer uniquement sur des descriptions comme d'autres projets. Cela m'a permis de me frotter au difficile équilibre entre 1) la clarté des informations essentielles pour læ joueur·euse et 2) que les personnages conservent leur personnalité.

De plus, j'ai débuté le projet en n'aillant pas d'expériences préalables à écrire des éléments sur un ton humoristique. Je crois avoir su insufflé une touche d'humour à travers les excentricités des personnages. 

Narration
bottom of page