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Tech
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Spiral -Third Roleplaying Game

Mon rôle dans le projet :

Défis :

  • Deux environnements distincts

  • Considérer la dégénérescence de Bernard dans le LD et la rétroaction

  • Donner l'impression de jouer une partie de jeu de rôle

  • Arrivé·e en fin de projet, atteindre le standard de LD établi et garder le tout cohérent

Riche en récits

Émotions

Narration

Indépendant

Spiral est un projet réalisé dans le moteur Unreal 4 par Folklore Games. J'ai joins l'équipe dans le cadre de mon stage de fin de BAC  en Création de jeux vidéo. Ma présence correspond à 4 mois de travail en temps plein. 

(Scène 16)

Description

Spiral est un jeu narratif d'exploration à la troisième personne avec une vision poétique de la dégénérescence cognitive vue de l'intérieur. Il raconte l'histoire de Bernard, un homme qui souhaite dire au revoir une dernière fois aux souvenirs qui ont fait de lui qui il est aujourd'hui.

Level Design

Contexte

Dans ce niveau, notre protagoniste Bernard retrouve au diner ses amis Luna, Wren et Danny pour une partie de Châteaux et Créatures (C&C). Ils sont tous désormais bien dans l'âge adulte. Le joueur·euse suivra ensuite le groupe dans la carte de jeu comme s'iel y était. Avec la dégénérescence de Bernard, celui-ci mélangera très souvent le fil des événements et les noms. La partie se termine abruptement lorsqu'un feu de cuisine se déclare car Bernard a oublié de mettre une minuterie.

Plan

L0 de la Scène 16

 

Les deux environnements présents dans ce niveau sont le diner et la carte de C&C. Pour faciliter la lecture et le guidage du joueur·euse, j'ai séparé la partie C&C par élévation. Je me suis également assurer que le regard soit toujours attiré par le phare qui est le point le plus haut et nous rappelle ainsi notre objectif de l'atteindre. On le voit bien au début, après le premier combat ainsi qu'en arrivant au pont devant son île.

 

Également, il y a une séparation par étage du phare sur mon plan. Initialement, nous devions voir le feu se déclarer ainsi que voir le diner abimé par celui-ci. Le tout a été remplacé par une cinématique 2D réalisé par Joanie Cournoyer.

​​​

Cinématique par Joanie Cournoyer
Vue du haut du niveau
Diner

Bernard oublie de débuter un minuteur pour la tarte qui est au four.

  • Doit montrer la confusion de Bernard​

    • Objectifs changeants : le minuteur devient «rapporter des ustensiles»

    • Fusion entre le garage de Wren, où les parties se déroulaient, le diner de Danny et d'un feu de camp

Camp et fôret

Le groupe d'aventuriers se font envoyer en mission par un hamster, nommé Lottie, qui fouinait dans leur tente. Ils sont ensuite repérés par des gardes fromagés qui étaient dans une barque. Un combat s'ensuit.​

  • Voir le phare mentionné par Lottie dès le début

    • Le camp est en hauteur par rapport au reste du niveau; rien ne cache donc la vue​

  • Réaliser un Level Sequence pour scénariser le début du combat

Clairière

Après avoir traversé des lianes, le groupe se retrouve dans une clairière. En la quittant, ils traversent un pont pour atteindre le phare.

  • Fin du danger immédiat après le combat

    • Ouvrir l'espace

    • Retour à une zone avec plus d'explorations et d'objets interactifs​​​

Tour

Les héros gravissent le phare pour rallumer la lumière à son sommet. Ils doivent faire face au Monstre des Mathématiques.

  • Combat optionnel contre le chef Cuisto

  • Possible d'aller directement au combat final

Design technique

Implémentation du système de combat

Partir des modèles de Justin Renaud-Gélinas

  • Création de sous-classes IA pour :

    • Les gardes fromagers

    • Les équations mathématiques (cibler la bonne réponse fait des dégâts au boss; l'inverse sinon)

  • Factorisation pour éviter les redondances

Ajout de fonctionnalités

  • Ajout de la possibilité d'avoir de la narration dans les combats

  • Conservation des points de vie et mana entre les combats

    • Réinitialisation en cas de défaite​

IA des réponses et des gardes fromagers

Narration dans le système de combat

 
Monstre des Mathématiques
  • ​Configuration des équations mathématiques à chaque tour​​

    • Bonne réponse​

      • Détruit tous les choix de réponses​

      • Applique des dégâts au Monstre des Mathématiques

    • Mauvaise réponse ou à la fin du tour des héros

      • Toute l'équipe subit des dégâts comme punition

  • Decorator pour les exposants et indices dans les interfaces pour les formules mathématiques

  • Fin automatique après un certain nombre de tours

Configuration du combat de boss

Configuration des équations et ses conséquences

LD

© 2020-2025 par Vincent-Valérie Dubois

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