Un héros qui a du chien
Mon rôle dans le projet :
-
Game Designer
-
Programmeur·euse
Défis :
-
Projet individuel
-
Développer une boucle de gameplay simple pour respecter le scope demandé
-
Uniformiser l'aspect visuel du jeu
Arcade
Colorful
Cartoony
Short
Le projet a été conçu dans le cadre du cours d'Outils de développement multimédia dans le moteur Unity. Le but du travail était de concevoir un mini-jeu complet. Donc, il fallait qu'il y ait un menu d'accueil, celui des options, un résumé des instructions et commandes et, finalement, le mini-jeu.
Description
Bulletin de nouvelles spécial :
Derrière moi se tiennent les immeubles où une véritable tragédie a eu lieu. Des gens ont été forcés de se jeter par leur fenêtre dans le quartier des affaires tout près du palais de justice. La police a arrêté un suspect, Joe « Mew » Bowie. L’événement aurait pu tourner encore pire sans l'intervention d'un bon samaritain avant l’arrivée des autorités. Amadeus « Boubou » Milord III est un carlin venant d’une famille modeste. Premier chien diplômé de son entourage, Amadeus est avocat de la défense. Sur son chemin vers le travail, il a aperçu ce qui arrivait. Actuellement interrogé par les policiers, nous espérons pouvoir l’interviewer par la suite. C’est un jour sombre qui frappe notre petite ville, je vous retourne l’antenne…
Dans Un héros qui a du chien, le joueur·euse doit récolter le plus de points possibles en rattrapant les personnes qui tombent. Les sofas qui chutent sur la tête du personnage font perdre des points de vie. Après trois, la partie est terminée. Un dash est disponible toutes les quatre secondes pour se déplacer sur une plus grande distance, utile pour rattraper une personne qui est à l’autre bout ou pour éviter un obstacle vu à la dernière minute.
Production
Pour ce travail individuel, j'ai d'abord débuté par la recherche du core-gameplay. Initialement, je me suis décidé·e sur quelque chose d'assez simple : des objets tombent, certains donnent des points comme à une arcade, les autres blessent le joueur. J'avais eu plusieurs idées de comment mettre en application l'idée avec un emballage plus cartoony :
-
Un singe récupérant des fruits d'un arbre dans la canopée
-
Un mineur avec son chariot qui doit récupérer des minerais qui tombent et évitant les gravas
Lorsque j'ai trouvé le pack d'assets Ultimate Animated Character Pack (de Quaternius), celui-ci contenait des jolis personnages low-poly dont un carlin et une vache avec un corps d'humain portant un complet veston-cravate. Je me suis donc dit, pourquoi ne pas faire quelque chose de beaucoup plus absurde ? L'idée qu'on incarne un chien avec un corps d'humain sauvant des gens projetés par un méchant antagoniste à tête de vache correspondait à l'ambiance que je voulais donner au jeu.
Par la suite, j'ai reconstitué un environnement urbain (Ultimate Buildings Pack) qui donnait l'illusion, depuis le point de vue de la caméra, qu'une ville existait au delà de ce que le joueur pouvait voir. Puis, j'ai mis en place un spawner qui fait apparaitre une personne à rattraper et un sofa à éviter. Plus il y a d'entités qui apparaissent au fil de la partie et plus la vitesse de leur apparition accélère. Ainsi, l'objectif de sauver le plus de gens possible se voit complexifier avec tous les obstacles qui menacent de nous tomber dessus.